Oceanie LE BORGNE

Diplômée depuis 2012 de l'Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié Salpêtrière, j'ai à cœur de pouvoir accompagner chacun de mes patients au plus près de leurs besoins.

Ainsi, la formation continue m'est indispensable pour actualiser mes connaissances et ma pratique.

J'ai eu la chance de pouvoir enrichir ma formation sur deux thèmes principaux :

     - La pédiatrie (trouble développemental de la coordination , difficultés en graphisme, trouble déficitaire de l'attention, troubles du spectre autistique, évaluation du profil sensoriel, évaluation neuropsychomotrice de l'enfant, gestion du vécu émotionnel, troubles du comportement, guidance parentale de type Barkley ...)

     - La gériatrie (accompagnement post chute, gestion de la douleur, accompagnement en fin de vie, accompagnement des familles, snoezelen, approche Montessori adaptée à la personne âgée, gestion des troubles psychocomportementaux)

 

Le métier

Le psychomotricien est un auxiliaire médical diplômé d’État. Le diplôme est délivré après une formation de 3 années post bac, mêlant cours théoriques et pratiques, stages dans des environnements variés et le rendu d'un mémoire de fin d'études.

L'enseignement est riche, avec l'apport de notions en neurologie, anatomie, psychologie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, psychomotricité, sémiologie, santé publique...

La psychomotricité est donc une approche qui s'inscrit au carrefour de nombreuses disciplines, ce qui permet au psychomotricien de poser un regard global sur le profil psychomoteur de son patient.

Son rôle s'étend au delà de la rééducation, avec des possibilités d'accompagnement dans le domaine de la thérapie, de l'éducation psychomotrice et de la prévention.

 

Les indications

Les indications d'accompagnement sont vastes, le psychomotricien est amené à intervenir auprès d'un public âgé de 0 à 100 ans, dans chaque étape de son parcours. Néanmoins, les indications les plus fréquentes en cabinet libéral sont :

  • Maladresse motrice, troubles de l'équilibre, des coordinations (manuelles ou globales)
  • Troubles des apprentissages
  • Difficultés graphiques
  • Retard de développement psychomoteur 
  • Difficultés d'intégration sensorielle 
  • Difficultés de gestion émotionnelle 
  • Difficultés relationnelles et comportementales
  • Difficultés de concentration, d'organisation, impulsivité
  • Inhibition psychomotrice
  • Maladies neurodégénératives
  • Gestion de la douleur chronique

 

Les accompagnements proposés

Il existe de nombreuses possibilités d'accompagnement en psychomotricité.

  • Bilan psychomoteur du bébé,  jeune enfant, enfant d'âge scolaire, adolescent, adulte, personne âgée ;
  • Bilan du processus sensoriel ;
  • Séances de rééducation et de thérapie psychomotrice, de 30 à 45 min selon l'âge et l'indication ;
  • Séances de guidance parentale (type Barkley, React,...) ;
  • Accompagnement à l'éveil psychomoteur, au cabinet ou en structure jeune enfant ;
  • Formation des professionnels sur des thèmes en lien avec la psychomotricité (développement de l'enfant, choix du matériel de puériculture, graphisme, dépistage des troubles DYS et des TND, maladies neurodégénératives, …)

 

Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur est une étape indispensable à notre pratique.
Sur un temps variable selon l'âge et le motif de la demande, il permet d'évaluer de façon globale le fonctionnement psychomoteur de notre patient selon 4 axes :

  • Le domaine moteur ;
  • Le domaine sensoriel ;
  • Le domaine cognitif ;
  • Le domaine affectif.


Ces 4 axes sont interdépendants et méritent une évaluation complète, standardisée et enrichie du regard clinique du praticien. C'est également une étape de prise de contact, de mise en place de l'alliance thérapeutique.

A la suite de ce bilan, une restitution orale et écrite est faite au patient ou à son responsable légal. A la suite de celui-ci, si le besoin d'accompagnement ressort, les axes de prise en soin sont évoqués et définis ensemble.

 

Les séances de psychomotricité

Après avoir réalisé le bilan psychomoteur, nous convenons ensemble des objectifs de soin.

Les séances de psychomotricité ont lieu de façon régulière (souvent sur un rythme hebdomadaire), et cette régularité est indispensable à l'avancée des soins.

Les séances ont une durée de 30 à 45 minutes en fonction de l'âge et des possibilités du patient.

Les supports utilisés sont variables, en fonction des objectifs travaillés et des intérêts de la personne accompagnée. 

Jeux de société, parcours moteurs, supports imaginatifs, relaxation, jeux d'imitation, supports graphiques, jeux corporels, activités sportives, jeux de rôle, entretien dirigé ... peuvent être utilisés et détournés pour s'adapter à chacun et personnaliser le soin.

La formation continue et la veille scientifique permettent de cadrer et nourrir les séances avec les recommandations officielles et les données probantes, dans le but de dispenser les soins de façon efficiente.

 

Cadre légal d'exercice légal et tarification

Le psychomotricien est un auxiliaire médical réglementé. Il exerce son art sur prescription médicale, à l'exception des activités d'éveil et de prévention.  Son champ de compétences est régi par le code de la santé publique.

Si l'exercice du psychomotricien est règlementé, il n'est pas conventionné par la CPAM. Il n'est de fait pas remboursé par la sécurité sociale. 

Il est néanmoins possible de bénéficier d'une aide financière par le biais de certaines mutuelles, du fond extra légal de la CPAM, du fond exceptionnel de votre département ou avec l'AEEH, à solliciter auprès de la MDPH. Votre praticien est également conventionné avec la PCO et le parcours COCON.

 

Les tarifs du psychomotricien sont libres, à fixer avec tact et mesure. La législation sur le droit de la concurrence empêche la publication des tarifs pratiqués sur internet, veuillez contacter votre professionnel pour les obtenir.